Meilleurs albums 2013


 Cette année, les planètes musicales se sont quelque peu éloignées de la lune. Malgré tout on a gardé les oreilles suffisamment grandes ouvertes pour capter quelques comètes et vous proposer notre classement des meilleurs albums 2013.




N°1- Nick Cave & The Bad Seeds « Push The Sky Away »

«  Tout le monde en a parlé, un véritable retour en grâce : un entretien avec Hugo Cassavetti dans Télérama, une chronique de JD Beauvallet dans Les Inrocks avec une note de 4,5/5, les éloges de Didier Varrod dans « Encore un matin » sur France Inter... » (la chronique ,le site
)

Écouter « Jubilee Street »




N°2- Darkside « Psychic »

« On tient là un album au tempo lent qui, avec de nombreux bricolages sonores, se révèle particulièrement exigeant. Mais il possède aussi une cohérence indéniable avec en son cœur des titres plus accessibles. Avec ses arrangements fouillés, « Psychic » s'écoute intensément, et plutôt au casque que sur un dancefloor. » (la chronique ,le site


Écouter « Paper Trails »




N°3- James Blake « Overgrown »

« Un album qui fait le lien entre Steevie Wonder et D'Angelo sans jamais se laisser confiner dans un genre. Normal pour cet artiste de Minneapolis élevé autant au jazz qu'à la soul et au hip-hop et amoureux de Coltrane comme de Marvin Gaye. Un album tout en délicatesse et qui ne manque pas de finesse. » (la chronique ,le site)


Écouter « Retrograde »




N°4- Foxygen « We are the 21st century ambassadors of peace & magic »

« Ce duo de Los Angeles connait ses classiques sur le bout des doigts, des classiques sixties et seventies qu'ils ont du écouter en boucle avant de nous les refourguer à leur propre sauce avec un savoir faire surprenant. Foxygen nous procure un plaisir quasi coupable tant leur musique n'invente rien, mais lorsqu'on entend telle ou telle influence, le plaisir (nostalgique !?) ressemble un peu à celui éprouvé lorsqu'on découvre l'origine d'un sample bien senti dans le hip-hop. » (la chronique ,le site)

Écouter « Shuggie  » et « San Francisco »



N°5- Son Lux « Faithful man »

« Derrière Son Lux se cache Ryan Lott, un New Yorkais plutôt doué, qui construit des ponts entre pop, musique classique, électro et opera rock.« Lanterns », son troisième album, se révèle un pur joyau au fil des écoutes, un album vraiment beau, hors du temps, avec de véritable pépites comme « Easy ». » (la chronique ,le site)


Écouter « Easy »




N°6- Wilis Earl Beal « Nobody Knows »

« Willis Earl Beal revient avec son véritable premier album, une voix toujours aussi puissante et habitée, une musique pleine de tensions, un certain minimalisme, et un charisme hors du commun. Avec Willis Earl Beal, On ne sait jamais si on va plonger en enfer ou s'envoler pour le paradis et « Nobody knows », peut-être même pas lui !  » (la chronique ,le site )

Écouter « Coming Through (featuring Cat Power) »




N°7- Art melody « WogDog Blues  »

« Art Melody revient encore plus fort avec une voix toujours aussi puissante, et il dégage une énergie et une urgence propre à un continent toujours en proie à des problème politiques et sociaux.l'artiste burkinabé balance un flow de folie et on le sent prêt, plus que jamais, à faire voyager sa musique à travers le monde. » (la chronique ,le site )

Écouter « Bèe Bé Borilla »




N°8- Bassekou Kouyate « Jama Ko »

« C'est son troisième album et les n'goni sont bien-sûr à l'honneur et en avant, mais laissent une place prépondérante aux voix pour construire de véritables chansons. Le cœur du Mali bat dans ce nouvel album et le notre bat à l'unisson.» (la chronique ,le site )

Écouter « Jama Ko »




 
N°9- Danny Brown « Old»

« Sa dégaine, ses timbres de voix poly-sons et son éclectisme pourraient faire croire qu'il montre des troubles de la personnalité. Mais grâce à un univers irrationnel et grimaçant, Danny Brown s'avère être au contraire l'une des personnalités les plus troublantes du rap actuel. » Raphaël, 28/10/2013 sur abcdr du son  (la chronique ,le site )

Écouter « Smokin & Drinkin (Produced by A-Trak & JMIKE) »




 
N°10- Jon Hopkins « Immunity »

« C’est bien simple, tout le monde aime Jon Hopkins. Rarement un mec issu du sérail électronique n’aura réussi à rassembler autant, tout en produisant une musique aussi qualitative, sans jamais vraiment décevoir. Jon Hopkins est devenu le petit prince de la musique électronique contemporaine et c’est parti pour durer. » B2B, 10/06/2013 sur SWQW  (la chronique ,le site )

Ecouter "Collider"



Écouter la playlist des "Meilleurs albums de l'année 2013"



4 commentaires:

  1. B'jour, juste pour vous signaler que vous aviez fait un mix de Jon Hopkins et de Kendrick Lamar, c'était peut-être histoire de le mettre dans le top 10. J'ai l'impression que l'album d'Hopkins s'appelle Immunity.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la remarque, le Kendrick Lamar faisait effectivement parti d'une pré-selection. Et il y a eu ensuite une petite coquille !

    RépondreSupprimer
  3. Il y avait james Holden en "electro" également . Son album inheritors est puissamment beau.

    RépondreSupprimer
  4. Et woodkid en 2013...... là encore il y a gros talent !

    RépondreSupprimer