Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp "Rotorotor"

Quatre années après "The Thing That Everything Else Is About", l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp sort son troisième album "Rotorotor". Leur nom est un hommage croisé aux groupes traditionnels africains et à l’inventeur des "ready made", comme la promesse de lendemains qui dézinguent joyeusement. Le titre est également un clin d’œil aux rotoreliefs de M. Duchamp, œuvre psychédélique...
La formation est née suite à une carte blanche en Suisse,
à Genève, en 2006, offerte au bassiste/contrebassiste Vincent Berthollet. Ce dernier est aujourd’hui entouré de John Parish à la production (P.J Harvey, Eels, Dominique A...) et de 5 musiciens, entremêlant "Contrebasse stromboscopique, guitare éclectique, violon hérétique, trombone stratosphérique, batterie tellurique, marimba magnifique et bien entendu un chant du type atypique (Liz Moscarola)", un ensemble qui fait imploser les carcans stylistiques (dixit le prg de Banlieues Bleues). Un disque surprenant et doucement barré qui redonne une note de peps à la sono mondiale en mêlant mélodies et expérimentations. Plus on l'écoute, plus nos codes et certitudes en prennent un coup. Les dix morceaux énergiques de cet ovni musical, enregistrés à Bristol il y a un an, échappent à toute classification. Ils dégagent une générosité et une délicatesse aux intensités variables tout en étant structurés simplement. Les inspirations sont multiples et les frontières inexistantes ce qui nous invite à un voyage sans repères, on en reste déboussolé. Tel un grand bol d’air frais, cette musique transpire joies et plaisirs et ça fait du bien ! Un manifeste de musique libre et aventureuse pour une furieuse et joyeuse insurrection musicale ! 

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - Rotorotor - Moi J'connais Records and Red Wig - 2014




2 commentaires:

  1. Vu en live dans le cadre du Festival Complot sur le Campus à Albi! Un conseil, allez les découvrir en concert, c'est un grand moment de plaisir! Il y a encore quelques dates en France.

    RépondreSupprimer
  2. je plussoie Kinou, très belle expérience en live !
    en espèrant que le disque apporte aussi son lot de plaisir

    RépondreSupprimer