Vendredi "Veneris Dies"

La dernière sortie du label  NØ FØRMAT! Records, qui est cette fois-ci un EP intitulé "Veneris Dies", nous invite encore une fois à emprunter un chemin de traverse pour mieux nous surprendre. Ce nouveau projet est animé par un duo parisien (Pierre-Elie Robert et Charles Valentin). Ils se sont rencontrés en février 2012, un Vendredi ; avec leurs propres bagages musicaux, l'un classique et baroque, l'autre club techno et house, mais avec des références communes et une sensibilité pour la musique concrète. Bien que difficile à classer, cet œuvre nous entraîne dans une ballade sonore composées de 6 titres qui voguent entre bruitages, sonorités dubstep et electro.
Le titre de l'album "Veneris Dies", "le jour de Vénus" en latin, et le sanglier sur la pochette font référence à la mythologie. Chaque morceau est composé à partir d'enregistrements de bruits du quotidien, de voix ou de sonorités prises dans les rue de Paris ou Venise entre autre, dans une forêt, dans la nature...  S'y ajoutent des sons d'instruments (accordéon, dilruba...), des mélodies qui embellissent chaque plage, dénudées de parole.
Chacune des compositions recèlent une multitude d'émotions. Elles sont parfois épurées et légères, biscornues et complexes, étranges et violentes mais toujours oniriques. Un assemblage riche et surprenant qui nous ensorcelle un peu plus à chaque écoute. La magie opère simplement.  Une musique comme suspendue dans un espace temps non définissable, avec des nappes qui tourbillonnent jusqu'à déformer les sens et qui nous invite à une sorte de vertige chamanique du XXIème siècle. C'est au final un fragile équilibre duquel on ressort avec un sentiment d'apaisement, "le vide et la lumière"...

Vendredi - Veneris Dies - 2014 - NØ FØRMAT! Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire